Standard & Caractere

Originaire de Russie, le chat Sibérien est un chat à poils mi longs doté d’une musculation ronde et puissante, d’une large poitrine et d’un dos long.

Dans sa démarche son dos est horizontal , ses pattes larges et rondes.

Il n’atteindra sa maturité sexuelle qu’à l’âge de 3 ans, les mâles étant plus gros pesant entre 6 à 10 Kg et les femelles plus petites pesant de 3,5Kg à 7 Kg.

Il existe deux types de variante de couleur reconnus par le LOOF, le sibérien classique ou traditionnel, et le sibérien Colorpoint ou appelé Neva masquerade, nommé ainsi car il provient de la région de Saint Petersburg qui est traversée par la rivière Neva .

STANDARD

L’un et l’autre ont une tête large au contour arrondi de forme triangulaire, un crâne plat sur la partie supérieure, un profil légèrement bombé, un nez légèrement busqué, un museau rond, un menton arrondi, d’épaisses moustaches très allongées, de grands yeux ronds et espacés positionnés légèrement en oblique. Chez les classiques on trouvera toutes les couleurs d’yeux contrairement au Neva où ils seront uniquement bleus.

Les oreilles de taille moyenne assez larges et basses, arrondies à leur extrémité et recouvertes d’une abondante fourrure contiennent beaucoup de poils.

Il possède une encolure puissante et ronde, bien musclée, un corps long en forme de tonneau, l’arrière main est plus haute que l’avant main, les pattes sont d’une hauteur moyenne et musclées, les pieds ronds possèdent une importante pilosité entre les doigts.

La queue est plus courte que le corps, épaisse à la base, finissant par un bout effilé et arrondi. Enormément fournie en fourrure, sa robe peut varier de mi longue à longue, il possède trois types de poils : un poil de garde , un poil de jarre, et un sous poil.

Son encolure, ses épaules et son dos sont recouverts d’un poil plus épais et brillant appelé poil de garde, les poils du ventre sont plus longs avec parfois un aspect frisé, sa collerette qui part de l’arrière de la tête pour rejoindre la gorge va varier selon les saisons, son sous poil très abondant en hiver deviendra court et plat l’été.

D’une apparence générale, même si le chat sibérien possède une expression de douceur, doit impérativement refléter la force et la vigueur du félin .

A l’origine de la race le Neva masquerade est une variante de couleur du chat Siberien.

Les siberiens aux couleurs traditionnelles et les sibériens colorpoint sont apparus en même temps.

Les premiers chats sibériens étaient des chats de rue, ce n’est que grâce à quelques passionnés qui décidèrent d’établir un standard et de faire un programme d’élevage de ce chat, qu’il pu voir le jour. En effet, tous les chats de rue n’entraient pas dans la catégorie des chats Sibériens.

Les colorpoint sont apparus avec une telle diversité de couleurs dans la race des chats Sibériens, qu’une seule explication peut en être l’origine:

Après la seconde guerre mondiale, dans la région de saint Petersburg, il ne restait quasiment plus de chats dans la ville mais par contre les souris et les rats proliféraient, de nombreux chats furent attrapés dans toute la Russie pour être envoyés à Saint Petersburg afin d’endiguer la croissance des nuisibles. Parmi ces nombreux chats il devait y avoir des colorpoint mélangés à d’autres couleurs. C’est bien une race naturelle et riche en couleur et c’est pour ces raisons que le chat sibérien colorpoint appelé Neva masquerade a été admit au même titre que les autres couleurs dites classiques

CARACTERE

Son fort trait de caractère est sa sociabilité. Si on l’habitue tout petit avec les autre animaux il les acceptera sans difficulté.

Avec les enfants il s’entendra à merveille, il aime les caresses et le contact humain.

C’est un chat très communicatif, vif et joueur, très affectueux il demeure attaché a son maitre.

Excellent grimpeur et très agile, rustique, c’est un bon chasseur qui ne craint pas l’eau.

Les commentaires sont fermés.